mercredi 17 août 2016

POSITIVE ATTITUDE ☾


Bonjour à tous! Alors voilà, il m'est arrivée quelque chose récemment que j'aurai à tout prix voulu éviter si ça avait été possible. Malheureusement, on ne revient pas en arrière. Rien de grave mais qui fiche un sacré coup au moral. J'ai donc, pendant cette période, essayer de positiver au maximum. De voir le verre à moitié plein comme on dit. Je souhaitais donc partager avec vous ces petites astuces du quotidien qui nous aide à RE-LA-TI-VI-SER !


1) Se dire qu'il y a toujours plus pire

Je pense que ce conseil devrait être appliqué 24h/24. Pourquoi? Parce que nous, êtres humains, sommes d'humeur insatiable parfois. Cela varie d'une personne à une autre mais soyons honnête, nous ne sommes jamais content. Du moins, ça, c'est moi. Éternelle insatisfaite. C'est donc, dans ces moments là, que je me persuade et me répète qu'il existe mille fois pire que la chose dont je me plains. On vit au XXIe siècle. Qui dit XXIe siècle dit confort, technologie, liberté (de tout un tas de choses) et j'en passe. On pourrait croire qu'on vit dans un parfait petit monde. Pour certains, oui. Pour d'autres, c'est loin d'être le cas. Je me réfère notamment à la violence faite aux femmes, aux enfants mais aussi à de pauvres gars qui n'ont rien demandé. A la maladie qui tue, tue et tuera encore. A l'injustice. A l'actualité qui montre parfois son pire visage. Des guerres de religions, des guerres civiles, qui tuent chaque jour des milliers d'êtres humains. Et malheureusement, cela a existé et existera toujours.
C'est lorsqu'on pense à de telles choses qui constituent le côté sinistre et sombre de la vie, qu'on arrive facilement à approuver de la tête que OUI il existe pire et que NON nous n'avons pas à nous plaindre pour des broutilles quotidiennes.
Facile non? Eeeeeh bien non, toujours pas. Car effectivement se dire qu'il y a pire c'est une chose. Sauf qu'il existera toujours plus grave que la situation dans laquelle on est. Et que sans le savoir on se crée une échelle de notre propre degré de gravité. D'instinct, quand les choses vont mal, on ne se place pas dans le quotidien d'un petit enfant de 10 ans, privé de toute éducation et condamné à travailler dans de sales conditions. (exemples parmi tant d'autres). Nous aurons tendance à nous focaliser sur d'autres désagréments appartenant à notre propre vie, celle que l'on s'est construit. Et c'est HUMAIN. On ne peut pas non plus sans cesse imaginer pire.

2) Apprécier ce que l'on a

(1) "Ça me soule cette acné de m**** !", (2) "Pourquoi moi, je ne fais pas, 1m70?", (3) "Oh non mais c'est pas vrai, j'ai encore pris 3 kilos...", (4) "Non mais regarde la photo! T'as vu son corps? J'aimerais tellement lui ressembler.", (5) "Un 8/20 en maths mais qu'est ce que je vais faire de ma vie? Je suis nulle, nulle, nulle.", (6) "C'est injuste. Regarde cette fille. Devine quoi? Ça fait 4 ans qu'elle est avec son copain et c'est toujours l'amour fou entre eux. Jamais je ne vivrai ça moi."
EH OH ! STOOOOP ! C'est pourtant ce qu'on dit tous les jours ce genre de phrases. Mais si on y réfléchie bien...

(1) On a de l'acné. Oui, c'est la puberté. Oui, un jour ça cessera. Oui, tes cicatrices s'atténueront. Non, tu n'es pas moche.

(2) Ta taille ne définit pas la personne que tu es. Anecdote: Cet été j'ai rencontré une jeune fille atteint du nanisme. Et devinez quoi? Elle avait un cœur grand comme ÇAAAAAA ! (vous visualisez comme il est grand?) Ce que je veux dire c'est que certes, une fille qui fait 1m75, qui a des jambes à n'en plus finir, oui, c'est sexy. Mais si elle a un caractère de m****?

(3) C'est la cata, je ne rentre plus dans mon jean de l'hiver dernier... Ça coince au niveau des hanches et si ce n'est pas là c'est aux cuisses... Faut vraiment que je me mette au régime là c'est plus possible. (La fille faisait du 34 et n'y rentre plus dedans). C'est gênant? Oui. C'est grave? Non.

(4) Vous connaissez Photoshop? Moi aussi. Et vous savez ce qu'on parvient à faire avec ce logiciel? On crée des êtres (non, pas des êtres car un être c'est vivant.) On crée donc des personnes qui n'existent pas. C'est similairement la même personne mais avec une bouche plus pulpeuse, aucun point noir, aucun bouton, aucune tâche de rousseur. Des jambes allongées, des cheveux brillants de santé et un ventre tellement plat qu'il faudrait s'arrêter de manger. On nous ment. Ce n'est pas la réalité. Ce sont des personnages créés de toutes pièces. Et oui.

(5) C'est ce que l'on appelle se prendre une bâche. Mais c'est pas dramatique, la prochaine fois, vous ferez mieux. Et si ça ne s'améliore pas? Peut-être faut-il prendre quelques cours de maths en plus en dehors des heures de cours? Ça fait suer, je sais. Mais surement qu'avec une autre personne, vous comprendrez mieux. Et puis même, je suis certaine, que vous savez faire plein d'autres choses géniales que votre voisin qui est une tronche en maths ne fait pas.

(6) Vous n'avez toujours pas rencontré votre Jules. Pourtant, vous lisez votre horoscope tous les jours et chaque jour il vous prédestine à faire une rencontre dans le bus, au travail, en allant cherche votre pain le dimanche matin, qui va changer votre vie. Que vous allez rencontrer l'âme sœur, toussa, toussa. Il n'existe aucun couple parfait. D'autres réussissent à s'entendre mieux que d'autres, ok. Mais chaque couple connait des disputes, des désaccords, des "lâcher-prise". Parfois, mieux vaut être célibataire. T'es tranquille pour beaucoup de choses comme ça. Ne t'inquiète pas, un jour, comme tout le monde, tu aimeras et seras aimé en retour.

3) 3, 2, 1 ...  Cheese!

Une seule chose à dire, carpe diem les gars. Rigolez, voyez des potes, allez au ciné, mangez du chocolat, chantez sous la douche, dansez devant votre miroir, filmez-vous sur Snapchat en faisant du playback sur votre son préféré.
Faites du sport. C'est bon le sport. Tu pues, tu colles, t'as les cheveux gras mais waaahou, ça fait du bien !

Ça fait du bien d'écrire aussi. Croyez moi qu'après ça, le verre on le voit à moitié plein. Avec le chant et la danse, l'écriture est dans mon top 5 des meilleurs anti-dépresseur.
Et vous quel est votre échappatoire? Partagez moi également si le cœur vous en dit, votre avis sur ce que j'ai écrit et ce que vous avez ressenti.

Prenez soin de vous.
Pauline










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire